L’auteure

Camille Gaudens Biographie

Je m’appelle Camille GAUDENS. Je suis née le 5 mai 1949 à Paris 10ème, mais c’est à Nanterre, ville des Hauts-de-Seine, que je passe mon enfance et mon adolescence. Issue d’un milieu modeste, je garde en moi des souvenirs de choses simples de la vie.

Le plaisir d’écrire

Très jeune j’aimais écrire, des poèmes. J’avais une facilité d’écriture et de plus j’aimais le français. Je tenais un journal personnel et lisais beaucoup d’œuvres littéraires romanesques et réalistes (Jane Eyre, Lady Chatterley, Les Hauts de Hurlevent, le Dr Jivago, les œuvres de Victor Hugo, etc.). Dès que je le pouvais j’écrivais, dans ma chambre, sur mon lit, surtout des poèmes…

Lorsque je suis devenue maman, je lisais des histoires à mes enfants et souvent je leur demandais un thème et j’inventais une histoire. Pour faire travailler leur imaginaire, j’inversais les rôles et ce sont eux qui me racontaient l’histoire…
Les années ont passé et ma famille ou mes amis me sollicitaient pour des textes à lire lors d’anniversaires ou autres occasions. Je gardais précieusement mes créations…
Puis, un été, je me mis à écrire un roman autobiographique et là je compris qu’il me fallait améliorer ce « don ».

Mes premières histoires

Je suis devenue grand’mère et mon premier livre d’histoires pour enfant fut créé pour ma petite fille Chloé et à chaque naissance j’écrivais un livre… Aujourd’hui j’ai 6 petits-enfants qui adorent mes histoires et poussée par la famille et les amis, je décide aujourd’hui de publier mes premières fables…

Rencontres

Deux rencontres m’ont décidé, celle de Leticia, une jeune illustratrice Lilloise de talent et celle de Martine MANGEON, conteuse professionnelle de métier, qui en lisant ma première fable « Mistigri le chat errant » m’a donné les larmes aux yeux et des frissons… Dès que je le peux, je vais assister à ses soirées de contes…
Martine m’a dit : « n’arrête pas d’écrire surtout ! » et Leticia m’a conquise avec ses illustrations si parlantes… Elles m’ont convaincue de publier.
Je deviens donc « auteure » et je souhaite donner du rêve à de nombreux enfants et leurs parents…

Vous pouvez aussi me suivre sur la page Facebook de Mamie Camille !

L’écriture