Biographie
Je m’appelle Camille GAUDENS. Je suis née le 5 mai 1949 à Paris 10ème, mais c’est à Nanterre, ville des Hauts-de-Seine, que je passe mon enfance et mon adolescence. Issue d’un milieu modeste, je garde en moi des souvenirs de choses simples de la vie.
Le plaisir d’écrire
Très jeune j’aimais écrire, des poèmes. J’avais une facilité d’écriture et de plus j’aimais le français. Je tenais un journal personnel et lisais beaucoup d’œuvres littéraires romanesques et réalistes (Jane Eyre, Lady Chatterley, Les Hauts de Hurlevent, le Dr Jivago, les œuvres de Victor Hugo, etc.). Dès que je le pouvais j’écrivais, dans ma chambre, sur mon lit, surtout des poèmes…
Lorsque je suis devenue maman, je lisais des histoires à mes enfants et souvent je leur demandais un thème et j’inventais une histoire. Pour faire travailler leur imaginaire, j’inversais les rôles et ce sont eux qui me racontaient l’histoire…
Les années ont passé et ma famille ou mes amis me sollicitaient pour des textes à lire lors d’anniversaires ou autres occasions. Je gardais précieusement mes créations…
Puis, un été, je me mis à écrire un roman autobiographique et là je compris qu’il me fallait améliorer ce « don ».
Mes premières histoires
Je suis devenue grand’mère et mon premier livre d’histoires pour enfant fut créé pour ma petite fille Chloé et à chaque naissance j’écrivais un livre… Aujourd’hui j’ai 6 petits-enfants qui adorent mes histoires et poussée par la famille et les amis, je décide aujourd’hui de publier mes premières fables…
Rencontres
Deux rencontres m’ont décidé, celle de Leticia, une jeune illustratrice Lilloise de talent et celle de Martine MANGEON, conteuse professionnelle de métier, qui en lisant ma première fable « Mistigri le chat errant » m’a donné les larmes aux yeux et des frissons… Dès que je le peux, je vais assister à ses soirées de contes…
Martine m’a dit : « n’arrête pas d’écrire surtout ! » et Leticia m’a conquise avec ses illustrations si parlantes… Elles m’ont convaincue de publier.
Je deviens donc « auteure » et je souhaite donner du rêve à de nombreux enfants et leurs parents…
Vous pouvez aussi me suivre sur la page Facebook de Mamie Camille !
L’écriture
Comment es-tu venue à l’écriture de Fables ?
Je racontais des histoires pour mes enfants le soir et lorsque je suis devenue grand’mère j’ai écrit des fables et contes pour mes petits-enfants. Je voulais stimuler leur imagination et leur donner le goût de la lecture, car un enfant à qui l’on raconte des histoires très jeune s’habitue aux livres et à la lecture, cela lui permet de s’évader et d’aimer lire des livres plus tard… Les enfants qui ne savent pas lire, avant le Cours Préparatoire, raconte l’histoire en faisant semblant de lire, ils font courir leur index sur les phrases et répètent la fable ou le conte à leur manière et là c’est gagné, ils ont eux-mêmes envie de lire et de conter…
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je m’inspire parfois de faits réels en observant le quotidien des gens avec leurs animaux et à d’autres moments c’est mon imagination qui trouve les idées… Comme je le dis, il faut garder son âme d’enfant et laisser son imagination prendre le pas et là c’est magique, la feuille blanche se remplit.
Comment conçois-tu une nouvelle Fable ?
Je parle des animaux préférés des enfants ou qu’ils connaissent par exemple : chat, chien, cheval, vache, lapin, oiseaux, insectes, etc. Dès l’introduction je sais ce que je vais dire : « Il était une fois un chat ou un chien » etc. Puis viens l’histoire avec ses rebondissements parfois et la conclusion qui peut prendre la forme d’un proverbe, comme dans les fables de La Fontaine par exemple : « on a toujours besoin d’un plus petit que soit… ».
Est-ce que tu écris pour tous les âges ?
J’écris pour tous les âges d’enfants des fables de 0 à 6 ans, des contes de 7 à 12 ans et pour les adultes des romans… Il me reste à explorer la tranche d’âges des adolescents pour lesquels j’ai quelques pistes à venir…
Tes Fables seront-elles adaptées ou contées ?
Pour le moment, mes fables vont être « contées » par une conteuse professionnelle : Martine MANGEON, qui est bien connue du public par sa diversité des lieux où elle conte et la variété des contes qui sont pour les enfants et pour les adultes… J’aimerais que le prochain conte que j’ai écrit soit adapté au cinéma, mais ce n’est qu’un projet…
Dans quelles conditions écris-tu ?
J’écris selon les occasions qui me sont données (anniversaires, fêtes, ou pour passer le temps en pensant aux enfants…) et de préférence, soit tôt le matin ou tard le soir, dans le calme. Il m’est arrivé d’écrire en pleine journée, mais avec le bruit environnant l’inspiration vient moins vite… J’ai un bureau et un ordinateur portable. J’écris mon manuscrit à la main avant de le dactylographier, j’ai des cahiers pour cela et j’écris au crayon à papier pour pouvoir gommer car je n’aime pas raturer.
Est-ce qu’il y aura toujours des animaux dans tes Fables ?
Oui, parce que les fables sont toujours avec des animaux, sinon ce sont des histoires, historiettes ou contes… et là c’est l’imagination qui travaille pour trouver les thèmes…
Feras-tu des dédicaces ?
Oui, car j’aime rencontrer les enfants et leurs parents pour qu’ils me parlent de leurs souhaits et de leurs ressentis à la lecture d’un de mes livres… C’est important d’avoir un retour sur la qualité et la transmission d’informations…